Route des vins d Alsace : decouvrez les maisons, caves ou domaines alsaciens!

visite-maison-alsace-visit-french-wines

Partez a la decouverte des vins d Alsace et visitez de somptueux domaines.
La Route des Vins d Alsace est composee de cinq territoires aux paysages, aux villages et aux vins bien différenciables : le Pays de Wissembourg, le vignoble de Strasbourg, le vignoble découverte Cœur d’Alsace, les terres et vins au pays de Colmar et la Route des Vins Sud-Alsace. 

Wissembourg : cap au nord des caveaux d'alsace

Le vignoble de Wissembourg se trouve à l’extrême Nord de la région alsacienne, c’est la région la plus rural d’Alsace. Vous pourrez découvrir dans ces terres les traditions alsaciennes particulièrement bien préservées avec les maisons à colombages colorés du XVIII et XIXème siècle, les costumes, le folklore et les dialectes locaux encore très utilisés. 
Le vignoble de Wissembourg comprend les villages de Cleebourg, Rott, Oberhoffen, Steinseltz, Riedseltz et Wissembourg. Tous les vignerons sont réunis dans la Coopérative viticole de Cleebourg, ce qui représente 189 hectares de vignes. 
Pour découvrir le savoir-faire de ce terroir unique, de nombreuses pistes cyclables et des sentiers de randonnées ont été créé permettant de passer de village en village en croisant les châteaux médiévaux, les vestiges de la Seconde Guerre Mondiale et l’artisanat alsacien. 

Strasbourg : la capitale européenne au centre des vignobles

Le vignoble de Strasbourg se situe à seulement quelques kilomètres de la capitale Européenne avec son centre-ville classé au Patrimoine Mondiale de l’Unesco. Il s’étend sur 3 vignobles : Kochersberg, la Couronne d’Or et Molsheim. 
Que ce soit en vélo ou en voiture vous pourrez emprunter le chemin qui relie Strasbourg à Soultz-les-Bains. La véloroute du vignoble d’Alsace permet d’aller de Marlenheim jusqu’au cœur de la Couronne d’Or, les paysages se mélangent entre vignes, cultures céréalières et fruitières. 
Si vous empruntez les sentiers viticoles vous pourrez monter en haut de la colline du Scharrach pour y admirer le panorama des Vosges, la plaine d’Alsace à perte du vue et le clocher de la cathédrale de Strasbourg. Des parcours thématiques, comme celui de Bacchus, vous permettront de découvrir autrement le patrimoine architectural, religieux et culturel de la région ! 

Cœur d’Alsace : rendez vous dans un chateau moyen age!

La vignoble découverte cœur d’Alsace s’étend de Rosenwiller à Orschwiller entre le Mont Sainte-Odile et le château médiévale du Haut-Koenigsbourg. Cette destination offre un panel de paysages mêlant vignobles et forêts dominés par les ruines des châteaux datant du Moyen-Age et rappelant la convoitise que la terre alsacienne a toujours eu ! 
Cette route est ponctuée d’activités. Pour les plus sportifs, le sentier VTT permettra d’aller à l’assaut du Landsberg, du Spesbourg, du Haut-Andlau ... Pour les moins téméraires, vous pourrez emprunter le sentier viticole de Mittelbergheim par exemple. SI vous préférez l’atmosphère paisible d’un musée ou d’un village, faite une halte à la seigneurie d’Andlau, le Musée du vigneron ou dans les ruelles de villages médiévaux. 

Terres et Vins au Pays de Colmar : architecture et trésors cachés

La destination « terre & vin au Pays de Colmar » est l’une des plus connu au monde, elle va de Saint-Hyppolyte à Westhalten, où les plaines, les montagnes vosgiennes et les vignobles forment un ensemble harmonieux. Découvrez les citées médiévales de Bergheim, Ribeauvillé, Zellenberg, Riquewihr, Kaysersbeg, Eguisheim et leur trésors cachés. Tous ces villages se démarquent par des singularités architecturales comme à Niedermorschwihr avec son clocher à flèche vrillée ou l’église d’Hunawihr. 
Arrêtez-vous sur la route dans la magnifique ville de Colmar, ville d’art, d’histoire, d’architecture et de fleurs qui représente à elle seul tout le charme de cette belle région. Vous pourrez visiter le musée D’unterlinden, connu mondial pour son retable d’Issenheim, observer la Maison des tetes et admirer les peintures de la Maison Pfister. 
Enfin aventurez-vous dans les hauteurs à Ribeauville ou aux trois châteaux d’Husseren-Les-Châteaux pour y admirer le vignoble et ces couleurs. 

La Route des Vins Sud-Alsace : soleil et vignes en terrasse

De Soultzmatt à Thann, le vignoble le plus escarpé de la région, se cultive en terrasse à Guebwiller et à Thann. Ce qui impose aux vendangeurs de s’encorder pour éviter la chute ! 
Les villes et villages de la région permettent de nombreuses découvertes et visites, la collégiale Saint-Thiébaut, l’œil de la Sorcière à Thann, les anciennes fortifications de Cernay,… 
A travers les muées de la porte Sud de la Route des vins d’Alsace et celui du vigneron de Wuenheim vous comprendrez à la diversité géologique du vignoble alsacien. 

 

Si vous voulez consulter la route des vins de Bourgogne

Si vous voulez consulter la route des vins de Provence

Si vous voulez consultez la route des vins du Rhône

Si vous voulez consulter la route des vins du Languedoc

Si vous voulez consulter la route des vins de la Loire

Si vous voulez consultez la route des vins de Cognac

Si vous voulez consulter la route des vins de Bordeaux